Le cocker américain
Originalement chien de chasse, il est aujourd'hui principalement un chien de compagnie apprécié par sa taille moyenne et surtout son caractère très joueur et ses expressions si caractéristiques. Sa longue fourrure en fait aussi un chien très apprécié pour les concours de beauté canins. De santé robuste et sportif, le cocker américain, malgré son caractère têtu, peut être un excellent chien de travail et de sport. On le retrouve par exemple sur les terrains d'agility.
Taille
Femelle : environ 34-36 cm.
Mâle : environ 37-39 cm.
Poids
Femelle : environ 09-12 kg.
Mâle : environ 10-13 kg.
Aspect général
Le Cocker Américain est le plus petit du groupe des chiens pour amateurs de chasse et de pêche. Le corps est robuste et compact. La tête, aux lignes pures, est finement ciselée. Le Cocker Américain doit présenter un ensemble parfaitement équilibré et une hauteur au garrot idéale. En station, il est bien relevé dans la région de l’épaule. Les membres antérieurs sont d’aplomb et la ligne du dessus descend légèrement vers l’arrière-main fort, musclé et modérément angulé. C’est un chien capable d’atteindre une vitesse considérable tout en ayant beaucoup d’endurance. Par dessus tout, il doit être dégagé dans ses allures, gai, solide, bien équilibré dans toutes ses parties et montrer un vif intérêt pour le travail. Le chien harmonieux dans toutes ses parties est préférable au chien dont les qualités et les défauts forment un contraste frappant.
Couleur
* Noirs : Robe unicolore noire avec des extrémités feu possible. Le noir doit être de jais. Un peu de poils blancs sur la poitrine et sur la gorge sont possibles.
* Toutes autres couleurs unies autre que le noir :
o Unicolore : crème allant au rouge foncé.
o Pluricolores : deux couleurs unis bien réparties dont une est le blanc
* Marqué Feu : ne doit pas couvrir plus de 10% du corps de l'animal selon la répartition suivante :
o Petite tache ronde (au-dessus des yeux par exemple…)
o Sous la queue
o Marques sur les côtés du museau et sur les joues
o Éventuellement sur le poitrail
o Partie inférieure des oreilles
o Sur les quatre pattes
Queue
A l'origine, la queue du cocker américain est coupée. Mais avec l'interdiction de la coupe des queues dans plusieurs pays (Suisse, Allemagne, Europe du Nord) et l'interdiction d'importation ou d'exposition de chiens à queue coupée dans certains de ces pays, on trouve de plus en plus de cockers américains avec une queue naturelle.
Caractère
Comme son cousin le Cocker Spaniel anglais, le cocker américain est très joueur, malin et affectueux mais peut faire aussi preuve de beaucoup de caractère. Le cocker américain est toujours prêt à faire des bêtises en compagnie des enfants. Le cocker américain adore manger.
Soins particuliers
La sélection des Américains sur la fourrure de la race a donné un chien dont la robe doit être toilettée. Ce toilettage est indispensable, ainsi qu'un brossage très régulier, pour éviter tout problème. En effet de plus en plus souvent des cockers américains finissent chez le vétérinaire pour être totalement rasés tant la fourrure s'est emmêlée par manque d'entretien ! Le conduit auditif du cocker américain doit être fréquemment nettoyé et l'intérieur de l'oreille rasé pour éviter la macération et les otites.
la blonde CH ALISON STORY BLUE le noir et feux CH LIPTON'S JUST ANOTHER KINGHT
golden et noir et feu
Cockers américains de couleur golden (à gauche) et noir (à droite)
|