Elevage Cocker

 Caractère

 

À la maison, le cocker spaniel est un compagnon joyeux, drôle et spontané. Très affectueux, ce quémandeur de câlins est éperdument attaché à son maître jusqu'à se montrer exclusif, voire "pot de colle". Son grand besoin de contact lui interdit de rester seul des journées entières : il devient dépressif s'il se sent délaissé, d'autant plus qu'il ne supporte guère de rester enfermé.

 

 

 

Doté d'étonnantes facultés d'adaptation, il sait se faire discret au bureau comme au restaurant, du moment qu'il peut vous accompagner. La vie en famille favorise son épanouissement. Fougueux et taquin, il sème la joie autour de lui et se livre à des pitreries étonnantes. Il est toujours prêt à partager les jeux et les bêtises des enfants. Sa petite queue frétillante est un véritable baromètre. Quand elle ne remue plus, on est en droit de s'inquiéter ! Nanti d'une forte personnalité, malicieux et intelligent, pour ne pas dire roublard, le cocker s'éduque facilement à condition de lui imposer une saine autorité dès le plus jeune âge, en mariant douceur et fermeté. Conscient de son charme et de ses talents de comédien, il profite de la moindre faiblesse de son maître et le piège facilement avec ses yeux attendrissants. Son péché mignon : la gourmandise. Ce voleur récidiviste et perspicace, à qui on donnerait le "bon Dieu sans confession", pourrait se goinfrer à longueur de journée si on le laissait faire ! Doté d'un petit fond protecteur même s'il n'est pas le chien de garde par excellence, le cocker a pourtant l'oreille fine et sait aboyer pour prévenir son maître de la présence d'un étranger.

 

 

Caractéristiques

 


Le cocker est un animal qui demande et donne beaucoup d’affection. Pas question de le laisser tout seul toute la journée (comme tous les chiens d’ailleurs) . Une demi-journée ? Aucun problème. Sa principale qualité est son entêtement, sa ténacité, en bref du caractère. Mais pour certains, ce sale caractère est un défaut… Le cocker est un chien qui vous fait oublier toutes les misères du monde, et une fois qu’on a eu un cocker, on ne peut plus s’en passer, les autres races seront fades par rapport à lui ! Le cocker est un chien que l’on peut qualifier d’intelligent. Il faut donc aimer avoir du répondant à la maison, car intelligence et entêtement vont vous occuper, d’où la nécessité d’une présence au moins à mi-temps. Le cocker est un chien d’intérieur qui a sa place dans la famille, alors ne l’excluez pas dans la cave, la salle de bain, le cellier ou le garage.

 

 

Sérénité

 

Le cocker, malgré ses exubérances et ses extravagances, est un chien très calme. C'est un chien de chasse qui ne rechigne donc pas à l'effort ; la promenade idéale pour lui est d'être détaché et de pouvoir fureter et renifler à droite et à gauche. Ce n'est certes pas toujours possible mais les sorties agissent sur lui comme un tranquillisant. C'est un chien qui dort énormément et qui va ainsi vous laisser vaquer à vos occupations.

 

 

 

 

 

Mais pas question de le laisser seul une journée avec une petite sortie à midi.

Vous pouvez le laisser seul une demi journée ; il l'acceptera facilement si vous le lui apprenez dès son plus jeune âge. Le chien adulte ayant un repas par jour mettra la demi journée à digérer et un chien qui digère est un chien qui dort. L'autre demi journée aura pour votre cocker une influence importante. En effet votre présence agit sur lui comme une onde bénéfique. Que vous soyez énergique, paresseux ou toujours en vadrouille, votre chien adoptera sans problème votre rythme ; l'important pour lui est d'être à vos côtés ou du moins pas loin. Votre comportement casanier ou sportif rendra votre chien identique à vous même ; c'est l'amour pour son maître qui le rend tellement malléable. Ce cocker qui ressent vos problèmes et votre stress va essayer par sa présence et ses tentatives de rapprochement de vous apporter à nouveau la plénitude de vos moyens. Un cocker ressent avant le maître ses problèmes de santé ; de le voir vous couver comme une mère ses petits a quelque chose d'inquiétant : vous couvez quelque chose. Le cocker ne vous lâchera pas d'une semelle lorsque vous êtes malade et alité, sa fidélité envers vous et poignante et ne fait que renforcer les liens qui vous unissaient. C'est un vrai garde malade et il veillera sur votre repos. Cette douceur d'être du cocker se mêle à celle de son pelage. C'est une peluche vivante dotée d'un pouvoir rassérénant. Etre responsable de cette boule de poils vous confère une nouvelle dimension : vous regardez vers l'avenir avec plus de confiance, de sérénité et de responsabilité.